Présentation de Vitalius et visite de l’usine de production

vitalius

Vitalius est l’un des social business incubé par Grameen Caldas, et est actuellement considéré comme l’un des plus rentables. Lancée en 2011, Vitalius commercialise des panelas dites fortifiées, c’est-à-dire enrichies en vitamines et éléments essentiels.

La Panela est un aliment particulièrement consommé en Inde et en Amérique Latine, notamment en Colombie, surtout par les populations les plus pauvres…

Facilement conservable pendant une année, elle est consommée sous forme de boisson diluée dans de l’eau chaude, du café ou du lait.  Elle est le deuxième produit issu de l’agriculture colombienne (1,2 millions de tonnes annuellement produites) et sa production représente 360 000 emplois. Un kilo de cet aliment de base coûte en moyenne 1$ et peut fournir 66 verres de 200 ml de Panela. Enfin,  la consommation moyenne par tête en Colombie est de 32kg par an !

Afin de faire face à la malnutrition qui pèse en Colombie (13,6% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition) et de ses conséquences désastreuses sur la croissance des jeunes enfants, Vitalius produit et distribue une panela aux caractéristiques similaires à celle traditionnellement proposée sur le marché (apparence, mode de préparation, goût, prix…) mais a la différence d’être renforcée en vitamines et autres nutriments essentiels à une alimentation riche et équilibrée.

Vitalius sous-traite la production de la panela fortifiée à des producteurs déjà expérimentés dans le domaine, mais se charge personnellement du contrôle de la qualité et de la commercialisation de la panela en s’appuyant sur deux canaux de distribution: les cantines publiques et les tiendas, petites boutiques de rue très répandues en Colombie (on en dénombre une pour 140 habitants). Le dernier canal étant pour l’instant peu développé mais dont le développement fait l’objet d’une nouvelle mission pour Louis.

Afin d’en connaitre un peu plus sur le processus de production de cette fameuse panela fortifiée nous sommes allés visiter l’usine de production samedi dernier.

Vitalius usine

Vitalius usine 2

La panela est un concentré de jus de canne à sucre cuit à très haute température. La première étape du processus de production est donc de récolter, stocker puis broyer de grandes quantités de canne à sucre:

2013-04-06 18.51.56

Une fois les quantités de canne à sucre broyées, elle sont transportées par les ouvriers (celui ci-dessous ne faisant pas plus de 55kg) à l’aide de sac à dos remplis de plus de 80 kg  jusqu’à un four où elles seront exposées à une chaleur de plus de 200°C :

2013-04-06 18.52.58

2013-04-06 18.53.31

Une fois passée au four la canne à sucre se transforme en jus. Celui-ci va alors suivre différentes étapes de purification et de cristallisation:

2013-04-06 19.01.58

2013-04-06 19.03.07

Entre les différentes étapes de cristallisation à 150° puis 60°, les éléments essentiels (Fer, Zinc et Vitamines B1, B2, B3, B9, B12) sont ajoutés au liquide. Enfin une sorte de pâte ressemblant plus ou moins à du Caramel est obtenue :

2013-04-06 19.08.03

Après avoir été battue et laissée à refroidir, la pâte est alors placée dans des moules puis déposée sur une longue table où un ouvrier se charge de donner à la panela sa forme si typique :

2013-04-06 19.13.38

Enfin dernière étape de la production, nous aidons à mettre en place le packaging élaboré par Vitalius :

2013-04-06 20.39.14

Les panelas fortifiées Vitalius sont ensuite transportées par camion vers les lieux de vente à savoir les cantines publiques ou les tiendas ou sont éventuellement stockées… avant d’être consommées !

yunus panela

Pour en savoir plus sur Vitalius: http://grameencaldas.com/en/negocios/vitalius/

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :