L’expérience Ruralive à Hojas Anchas – 2ème session

J’ai toujours pensé que travailler dans le tourisme c’était comme être payé pour jouer au football : un privilège !

Depuis le 18 Mars 2013 je sais que cette idée est vraie !

Parti à Hojas Anchas avec l’équipe de Ruralive (Jack Jeyckie Littlejohn et Jenny Jolie Najar) afin de prendre des photos et de « tester les expériences qu’offrent Ruralive », j’ai eu la chance de vivre 3 jours extraordinaires.

louis 1

                                                    

La mine d’or

Certainement l’un des moments clé du voyage. Ce genre de moment où les rêves du petit garçon deviennent réalité. Carlos, fermier habituellement, devenu guide pour un jour, Jack, un Américain et moi avons marché trois longues heures au milieu de ces paysages enchanteurs.

louis 2

Puis nous sommes entrés dans une zone minière. Une zone où les hommes travaillent six jours sur sept, de jour comme de nuit, frappant la roche dans une atmosphère étouffante où la température avoisine les quarante degrés, à la recherche du précieux métal !

louis 3

Enthousiasmés par ce monde incroyable, nous avons finalement atteint la dernière exploitation minière. Quatre plus ou moins jeunes hommes nous firent alors entrer dans leur bureau !

C’est alors dans l’eau croupie, entre les rails d’un charriot façon Indiana Jones, sous des milliers de roche humide et par quarante degrés que nous avons atteint, le dos courbé et la peur au ventre, un mur de pierre qu’ils attaquaient à la pioche. L’or n’était pas loin ! Malheureusement, nous n’en avons pas trouvé mais nous sommes tombés sur une migale ! En sortant de la mine, cette bestiole de la classe des arachnides nous attendaient dans le filet d’eau s’échappant de la mine, remontant le courant, virevoletant entre nos jambes engourdies par la stupéfaction !

Louis 4

louis 5

louis 6

La route du café

Giovanni a cinq enfants, une femme, 32 ans, une Finca (exploitation de café) de 5 hectars, 5 chevaux, des dettes, et un grand sourire. Giovanni aime la démesure ou alors il la subit. Mais ce qui est sûr c’est que des types comme ça on n’en rencontre pas tous les jours !

Le principe de la route du café est simple : en une journée on vit la vie quotidienne de Giovanni.

Levé 5h. Départ 6h pour la Finca. Il ne fait pas encore très chaud mais les paysages escarpés de l’aller présagent un retour plus difficile… Bref c’est au milieu de la campagne, luxuriante et pentue, que nous marchons, grimpons, glissons jusqu’à la finca de Giovanni.

louis 7

louis 8

louis 9

louis 10

Là nous avons récolté du café, puis suivit le parcours du café jusqu’à sa vente. Pour information, cinq kilos de café se vendent 25000 pesos soit 10.68 euros et nécessitent environ 5 heures de travail…

Autant vous dire les journées de Giovanni sont fatigantes et qu’à faire une fois c’est exceptionnel mais tous les jours ça devient éreintant !

Les billards du soir

Ici la vie est dure et ça la rend simple. Alors le soir (18h) les hommes se réunissent au bistrot et joue au billard. Mais pas n’importe quel billard, au billard français et ils sont doués les bougres !

Louis 11

Du coup, Jack, l’Ecossais, et moi avons essayé de relancer le billard américain au goût du jour en squattant les lieux de l’ouverture à la fermeture durant nos quatre nuits sur place. Et pour tout vous dire, nous avons réussi notre mission, défiant des équipes de champions lors de billards en équipe qui opposaient les « étrangers » (nous) aux locaux ! L’atmosphère était magique. Un peu de tension entre des sourires joviaux et des « salud » poursuivis du tintement du verre de nos bières, des Pilsner pour les curieux !

Louis

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :