BancoFie, notre Banque

banco_fie logo

ONG fondée par des Boliviennes en 1985,  “El Fie” est aujourd’hui la plus grande banque de micro-crédit de Bolivie en nombre de clients.  En arrivant à La Paz, nous nous sommes rendu compte à quel point BancoFie tenait à sa volonté de permettre aux personnes exclues du système financier  d’emprunter afin de pouvoir développer leur activité et ainsi vivre de leur travail. Les agences de la banque sont nombreuses et présentes dans tous les quartiers, même les plus reculés.

Banco Fie 1

Le lundi 3 juin, nous avons accompagné les « official de credito » pour leurs visites quotidiennes. Ces agents de terrain rencontrent leurs clients à leur domicile ou sur leur lieu de travail, afin de discuter d’un éventuel nouvel emprunt, d’apprendre à connaître le micro entrepreneur et  cerner sa volonté de payer, et souvent malheureusement aussi pour demander au client pourquoi il n’a pas remboursé ses trois dernières mensualités. Ces visites ressemblent souvent à un petit jeu de cache-cache. Lorsque l’adresse n’est pas fausse ou caduque, le client est souvent en retard ou absent, car  beaucoup de ces visites sont « surprise ». C’est donc finalement en discutant avec le voisin, la voisine, la maman ou l’employé que les « official de credito » prennent leurs renseignements, tout en leur proposant à eux aussi un crédit. Et si on a la chance de trouver le client, c’est un tout autre concept du rendez vous bancaire que l’on découvre. Les maisons ne comptent souvent qu’une pièce principale, c’est donc au milieu des enfants et avec un sitcom bolivien en fond plus que sonore que se déroule l’entretien. On évoque alors le projet en jeu, et quelques calculs économiques précèdent une investigation du « patrimoine » (prix et marque de l’électroménager, des pneus de la voiture…) et d’autres conditions nécessaires à l’obtention d’un micro-crédit.

Cette journée passionnante et éprouvante nous a permis de découvrir les hauteurs de La Paz, ainsi que ses quartiers extrêmement pauvres et généralement déconseillés aux touristes. Le plus touchant restera la volonté de ces mamans qui empruntent et se donnent sans relâche afin de pouvoir fabriquer et vendre toujours plus de chouchous et autres barrettes, et permettre ainsi d’acheter l’uniforme indispensable aux enfants pour qu’on les laisse passer la porte de l’école.

Deux  « official de credito »  de chez BancoFie en visite chez des clients :

Banco Fie 3

 

 

Maxence

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :