Le microcrédit

Qu’est-ce que le microcrédit ?

La microfinance désigne l’offre de produits et services financiers aux populations pauvres, exclues des systèmes financiers traditionnels. Si le microcrédit est la dimension la plus connue de la microfinance, celle-ci comporte toutefois une vaste gamme de produits et services, aussi indispensables que le compte courant, l’épargne, les transferts de fonds, ainsi que l’assurance.

Le microcrédit a fait son apparition dans les années 70 au Bangladesh avec la création de la Grameen Bank par le professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, qui souhaitait permettre aux femmes pauvres de son pays de développer de petites activités économiques.

Sous cette impulsion, de nombreux Institutions de Micro-Finance (IMF) commencent à éclore dans les pays en voie de développement. Aujourd’hui on estime à 10 000 le nombre d’IMF dans le monde. A l’heure actuelle, seules 2% des IMF sont estimées pérennes (au sens de profitables). Le magazine américain Forbes a publié en 2007 une liste des Top 50 IMF.

Au sein des IMF, il faut distinguer :

  • les IMF organisées sous forme coopérative et qui fonctionnent en priorité avec les dépôts de leurs membres,
  • les IMF rattachées à des ONG qui travaillent essentiellement avec des subventions ou des prêts.
  • Les banques de microfinance qui sont refinancées aux conditions du marché ou à des taux négociés et qui peuvent également, si elles sont autorisées à le faire, collecter des fonds auprès de leurs membres.

La microfinance est désormais reconnue comme un outil indispensable dans la lutte contre la pauvreté. 2005 est ainsi désignée année internationale du micro-crédit par les Nations Unies; la microfinance est d’autre part considérée comme l’un des outils primordiaux pour l’atteinte des Objectifs Mondiaux pour le Millénaire (OMD), au premier rang desquels figure la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.

Compte-tenu de son développement exponentiel au cours des deux dernières décennies, l’activité de microfinance est désormais encadrée dans la plupart des pays par un corpus de lois et réglements.

A noter ! La microfinance n’est pas cantonnée qu’aux pays en développement. Il existe aujourd’hui dans de nombreux pays industrialisés des structures d’aide aux micro-entrepreneurs, via des dispositifs de micro-crédit, voire des structures accordants des micro-crédits personnels, pour des besoins particuliers. En France, l’ADIE est l’acteur le plus connu sur ce terrain.

Les microcrédits fournis par les IMF présentent des taux très élevés avec une moyenne de 35%, liés aux :

  • coût de la ressource mobilisée
  • niveau d’inflation
  • coût de structure (provision sur les défauts de paiement ; charges d’exploitation à ressources humaines pour gérer les micro-crédits

Les chiffres clés de la microfinance dans le monde 

Selon l’ONG The Microcredit Summit Campaign, le microcrédit représentait 11 milliards de dollars, et comptait 190 millions de clients fin 2009. Parmi lesquels 140 millions de femmes (74 %), ou encore 128 millions de clients les plus pauvres, parmi lesquels 105 millions de femmes les plus pauvres (82 %).

À fin mars 2011, la Grameen Bank a accordé environ 10 milliards de dollars de crédits à plus de 8,3 millions de membres.

Ci-dessous, une explication en vidéo du microcrédit:
 
Pour plus d’informations:
MixMarket  – www.mixmarket.org
Microfinance Summit  – www.microcreditsummit.org
Lamicrofinance.org – www.lamicrofinance.org
Microfinance Center – www.mfc.org.pl
Epargne sans frontiere – www.epargnesansfrontiere.org
 
Sources : l’Adie et Epargne sans frontiere

One response to “Le microcrédit”

  1. Un admirateur de Chatard devenu marica says :

    Mme Chatard aurait été fière de vous
    et vous aurait recommandé ce livre: « Inventer une économie yin et yang » de Marianne de Boisredon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :