Nos missions

Mission n°1 Social Business Development au sein de l’incubateur de Social Business: Grameen Caldas

Logo-Grameen-Caldas-300x160

Profil de l’organisation :

Grameen est un groupe international d’entreprises et d’organisations aux objectifs sociaux, crée par le Professeur Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix en 2006 pour son implication dans la réduction de la pauvreté au niveau mondial.

Grameen Caldas est un nouveau membre de la famille Grameen dont les locaux se situent dans la ville de Manizales dans la région de Caldas en Colombie.  Via une approche de développement innovante, l’organisation combine les bénéfices du microcrédit avec le concept de social business développé par le Professeur Yunus. Ceci afin de répondre aux problèmes sociaux les plus significatifs de la région de Caldas, à savoir la nutrition, la santé, l’habitat et l’éducation.

Unique dans le monde, cette organisation établit les bases vers une nouvelle approche du développement local, régional et international.

Le programme professionnel de volontariat :

Grameen Caldas gère un programme professionnel de volontariat qui joue un rôle fondamental dans la structure de l’organisation. L’objectif de ce programme est de permettre à des volontaires d’avoir l’opportunité de connaître le modèle innovant de Grameen tout en s’impliquant activement dans son développement.

En tant que volontaires nous assisterons le développement de social business liés aux domaines de la santé, l’éducation et la nutrition. Chacun de ces business se trouvent à une étape différente. Certains sont des projets pilotes et d’autres sont des social business à grande renommée au sein de la région de Caldas.

Nos missions :

  • Evaluer et améliorer les business plan de différents social business afin qu’ils puissent être présentés à de nouveaux investisseurs.
  • Concevoir et développer de nouveaux business model dans différents domaines
  • Accompagner et conseiller les entrepreneurs dans la mise en place de leur business plan.
  • Réaliser des études de faisabilité afin de confirmer ou d’évaluer la viabilité du social business.
  • Déterminer des nouveaux modèles de social business afin de répondre aux problèmes sociaux majeurs de la région
  • Identifier des partenaires stratégiques pour chaque social business et établir de nouveaux partenariats

Voici ci-dessous une vidéo présentant un des Social Business incubé par Grameen Caldas : Vitalius

Pour en savoir plus sur Grameen Caldas:

http://www.lesocialbusiness.fr/initiatives/an-interview-with-grameen-caldas/

http://www.grameencreativelab.com/live-examples/holistic-social-business-movement-of-caldas.html

Mission n°2 Chargé de développement Marketing et RSE au sein de BancoFie

banco_fie logo

Profil de l’organisation :

En 1985, le FIE a été créé en tant qu’ONG pour aider au développement du micro-crédit en Bolivie. Dans ce pays, les petites familles qui possèdent des terres peu importantes sont exclues de façon injuste du système financier traditionnel. En 1998, le FIE est devenu un fond financier privé. Cette évolution a non seulement été permise grâce aux bons résultats économiques mais aussi grâce à l’amélioration des conditions de vie de milliers de familles, d’hommes et de femmes. Depuis mai 2010, le FIE est officiellement une banque, mais continue d’agir pour les populations en difficulté financière et pour les micro-entrepreneurs.

A noter que dans le cadre de la semaine européenne de la microfinance, qui s’est tenue du 14 au 16 novembre 2012 à Luxembourg, l’organisation Banco Fie Bolivie a été élue finaliste lors du 4e Prix européen de la microfinance.

Les objectifs de la BancoFie sont :

  • Devenir la banque N°1 du pays pour les micros et petites entreprises.
  • Attirer les investisseurs engagés dans le développement équitable et solidaire.
  • Être reconnue mondialement comme une des institutions de référence en micro-finance.
  • Comprendre toujours plus les besoins de ses clients, de ses employés et de ses partenaires.
  • Participer au changement du système financier international en promouvant un développement global basé sur la croissance économique mais aussi sur la défense de l’environnement et sur une distribution égale des gains.
  • Communiquer sur les valeurs de la Banco FIE : responsabilité sociale et environnementale, honnêteté, respect, justice et transparence de ses activités.

Nos missions:

Notre première mission consisterait à développer le département Marketing de la banque afin de promouvoir la banque et ses services. Dans un second temps, notre mission consisterait à développer la partie Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Pour en savoir plus sur Banco Fie Bolivia :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :